Apropos

Qui nous sommes

Le Conseil des Machinistes est un organisme reconnu de l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et des travailleuses de l’Aérospatial (AIMTA). L’organisme regroupe tous les membres AIMTA des sections locales affiliées au Québec.

L’AIMTA affilié à la FTQ est le plus important syndicat du secteur de l’aérospatiale et du transport aérien en Amérique du Nord et regroupe près de 15 000 membres au Québec.

Mandat

Le but du Conseil est de promouvoir la coopération et l’unité d’action dans les sphères de l’éducation, jeunesse, l’action politique et les relations publiques au sein des Districts et des sections locales de l’AIMTA au Québec. De plus, il permet de coordonner l’effort de solidarité lors des campagnes de mobilisations de concert avec la FTQ.

Historique

Au départ, le Conseil Provincial des Machinistes du Québec a été formé dans le but de regrouper tous les machinistes des différentes sections locales au Québec. Au début des années 70, le syndicat des machinistes représentait des milliers de membres dans le secteur des chemins de fer, les mines (Côte-nord), plusieurs compagnies industrielles ainsi que différentes compagnies aériennes.

La direction

Le conseil exécutif inclus des membres de différentes section locales affiliées au Québec. Les membres du conseil exécutif se réunissent une fois par mois et ont pour mandat de coordonner les décisions en rapport avec les actions à prendre. Une élection pour les membres du conseil exécutif a lieu tous les trois ans pendant le congrès du CMQ.

Les services

L’action politique:

Par le biais de son directeur législatif, le Conseil coordonne les gestes politiques qui doivent être posés.

Renseigne les sections locales des projets de loi qui touchent les travailleurs et travailleuse et de leur impact sur nos membres.

L’éducation:

Par le biais de son directeur de l’éducation, le Conseil coordonne les séances de formations syndicales adaptées aux sections locales et s’assure de maintenir les compétences des formateurs reconnus par l’AIMTA.

Le comité jeunesse

Le mandat du Comité des jeunes se divise en trois volets.

  • Promouvoir les bienfaits du syndicat auprès des jeunes en organisant des rencontres en milieu scolaire.
  • Traiter différents problèmes qui touchent les jeunes dans leur milieu de travail. Fournir aux jeunes des solutions adaptées à leur condition.
  • Favoriser l’implication des jeunes au syndicalisme. Le but étant d’établir une bonne relève, afin de garder en vie le mouvement syndical et conserver nos acquis.

Relations publique:

Le Directeur des relations publique est resposable de la logistique (communication avec les sections locales, autobus etc) de différentes manifestations que le Conseil serait appelé à participer en support aux travailleurs et travailleuse qui seraient en Lock-out, en grève ou contre des projets de loi qui toucheraient la classe ouvrière.

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca?page_id=31