Annulation de l’entente d’acquisition d’Air Transat par Air Canada

Bulletin aux membres du District 140 d’Air Transat et d’Air Canada  (6 avril 2021) 

Chères consœurs et chers confrères,

Air Canada et Air Transat négocient les termes d’une entente d’acquisition depuis près de deux ans, qui a été approuvée par le gouvernement canadien plus tôt cette année. L’accord était en attente d’approbation par la Commission européenne, la date limite étant fixée au 30 juin 2021.

Peu avant de faire des déclarations publiques, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) a été avisée que les deux compagnies avaient convenu de mettre fin aux négociations et de ne pas aller de l’avant avec l’acquisition. Nous avons appris plus tard qu’Air Canada avait fait des concessions pour répondre aux demandes de la Commission européenne, ce qui n’était pas suffisant pour que l’entente soit approuvée.

Tout au long de ce processus, nous avons surveillé de près l’évolution de la situation, car nos membres travaillent pour les deux compagnies aériennes, et toute décision pourrait avoir un effet sur nos membres, et nous continuerons de le faire. Le bien-être et la sécurité d’emploi de nos membres sont la priorité absolue, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos membres. Compte tenu de la déclaration du gouvernement selon laquelle il accordera la priorité à la protection des emplois et à la compétitivité et à la viabilité du secteur du transport aérien, l’AIMTA poursuivra ses efforts de lobbying pour obtenir un programme d’aide à l’industrie. Nous accordons une grande priorité au lobbying, qui est plus que jamais essentiel. Avec la fin de cet accord d’acquisition, de nombreuses nouvelles questions se sont posées, et nous travaillons pour obtenir des informations et une meilleure compréhension de ce que l’avenir nous réserve.

Comme on s’y attendait avec de telles annonces, il y a plus de questions que de réponses pour le moment et l’AIMTA surveillera attentivement cette question. À mesure que d’autres renseignements seront disponibles, ils seront rapidement communiqués par l’entremise de nos sites Web et de nos canaux de communication. L’AIMTA travaillera également avec les sections locales et les représentants. De plus, l’AIMTA continuera de défendre les intérêts de ses membres dans tous ses efforts de lobbying auprès du gouvernement, en veillant à ce que toute mesure prise par le gouvernement tienne compte des intérêts des travailleurs.

En toute solidarité,

Fred Hospes, président-directeur général District des Transports 140, AIMTA

 

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca/annulation-de-lentente-dacquisition-dair-transat-par-air-canada/