À propos

Qui sommes-nous

Le Conseil des Machinistes (CMQ) est une instance reconnue de l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et des travailleuses de l’Aérospatial (AIMTA). Le CMQ regroupe tous les membres de l’AIMTA au Québec.

L’AIMTA a vu le jour en 1888 à Atlanta sous l’initiative de 18 machinistes du secteur ferroviaire. Aujourd’hui, cette organisation est une force de 650 000 travailleurs et travailleuses regroupés au sein de 1 143 sections locales et présents dans plus de 200 entreprises, aux États-Unis, au Canada, à Porto Rico et sur l’île américaine de Guam. L’AIMTA compte 50 000 membres au Canada dont 15 000 au Québec.  

Mandat du CMQ

Le but du Conseil est de promouvoir la coopération et l’unité d’action dans les sphères de la formation, la jeunesse syndicale, l’action politique et les relations publiques au sein des Districts et des sections locales de l’AIMTA au Québec. De plus, il permet de coordonner l’effort de solidarité lors des campagnes de mobilisations de concert avec la FTQ.

L’exécutif 

Le conseil exécutif inclus des membres de différentes section locales affiliées au Québec. Les membres du conseil exécutif se réunissent une fois par mois et ont pour mandat de coordonner les décisions en rapport avec les actions à prendre. Une élection pour les membres du conseil exécutif a lieu tous les trois ans pendant le congrès du CMQ.

Rôles du CMQ

Action politique

Par le biais de son directeur de l’action politique, le CMQ structure, diffuse et coordonne les campagnes d’action politiques. Il informe également les sections locales sur les impacts des décisions de nos gouvernements sur l’environnement de travail et la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs.

Formation

Par le biais de son directeur de l’éducation, le CMQ coordonne les activités de formations des représentants syndicaux de l’AIMTA au Québec. Il assure également la mise à jour du contenu des formations et des connaissances des formateurs reconnus par l’AIMTA.

Comité jeunes

Le mandat du Comité des jeunes se divise en trois volets.

  • Sensibiliser la nouvelle génération de membres de l’AIMTA sur l’importance du mouvement syndical.
  • Traiter différents problèmes qui touchent les jeunes dans leur milieu de travail. 
  • Favoriser l’implication des jeunes dans le mouvement syndical et former les leaders syndicaux de demain.

-Relations publiques

Le Directeur des relations publique est responsable de la logistique en matière de communications, de mobilisations et d’action politique lors des différentes campagnes auxquels le CMQ est impliqué. Ce dernier est également en charge de la gestions de médias sociaux et du site internet du Conseil. 

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca/apropos/