Conférence 2019 de l’AIMTA sur les Transports

Aujourd’hui, à Las Vegas, débutait la Conférence 2019 sur les Transports de l’AIMTA. Pour l’occasion plus de 800 délégués (10 du Québec sur un total de 50 pour le Canada), du Syndicat des Machinistes ce sont donnée rendez-vous pour entendre, des élus et des représentants syndicaux et pour participer à des ateliers sur les enjeux sur les transports en Amérique du Nord.

Lors de la première journée, la sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar et le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, se sont adressés aux représentants de l’AIMTA.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fille et petite-fille de leaders syndicaux, la sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar estime qu’elle ne pourrait prétendre à se présenter comme potentielle candidate démocrate à la présidence des États-Unis sans le support de sa famille et sans avoir pu bénéficier d’un système d’éducation payé en grande parti par de bons emplois syndiqués. Parmi le sujet abordé par la sénatrice, il y avait la nécessité d’un salaire minimum à 15$ aux États-Unis et celui de lutter contre le puissant lobby des pharmaceutiques.

Durant son allocution, le sénateur du Vermont depuis 2007 et aspirant démocrate à la présidence des États-Unis, Bernie Sanders à affirmer que « le travail est de changer les valeurs des États-Unis. » Il a ajouté que les syndicats sont la dernière ligne de défense des travailleurs et des travailleuses et de leurs familles ».

Le sénateur du Vermont a également déploré la concentration des richesses entre les mains du 1% aux États-Unis. « En tout 54% du P.I.B. aux États-Unis est concentré entre les mains de six grandes banques. Pour changer la situation, il faudra qu’une révolution politique s’enclenche aux États-Unis », à t-il souligné. Il a aussi fait état du besoin d’abolir les systèmes de législation « Right to Work » des États où elles sont en vigueur pour assurer une représentation efficace de tous les travailleurs et les travailleuses. Durant son discours, le Sénateur Sanders a également abordé l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé des Américains.

La Conférence 2019 sur les Transports de l’AIMTA se poursuit jusqu’au 11 avril prochain. Nous vous reviendrons donc avec d’autres nouvelles sur le sujet durant les prochains jours.

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca/conference-2019-de-laimta-sur-les-transports/

Aller à la barre d’outils