Aller à la barre d’outils

Info COVID-19

Cette section du site du Conseil des Machinistes du Québec est consacrée à la diffusion d’informations sur la lutte au COVID-19 et sur ses impacts.

Informations et liens utiles sur le COVID-19

COVID-19 et droits des travailleurs 

Voici quelques liens utiles vers des articles traitant de vos droits comme travailleurs et travailleuses.

  • L’ÉTAT DES RELATIONS DE TRAVAIL AU QUÉBEC AU TEMPS DE LA COVID-19 (CORONAVIRUS) Pour lire le texte du cabinet d’avocat Philion Leblanc Beaudry cliquez sur le lien suivant Note informative sur la COVID-19 – PLBA
  • Le COVID-19 s’implante dans les relations de travail : Ce qu’il faut savoir! Rédigé par le cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail, ROY BÉLANGER. Pour lire le texte, cliquez ICI
  • Quels sont vos droits en tant que travailleuses et travailleurs en ce moment?   Rédigé par Finn Makela, membre du Barreau du Québec et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.Pour lire le texte, cliquez ICI.

MISE EN GARDE : La situation évolue rapidement surveillez les annonces des Gouvernements (fédéral et provincial) notamment pour l’assurance-emploi (féd) et les congés payés (prov).

Pour l’assurance-emploi, voir plus loin dans la section consacrée à cet effet.

CNESST et COVID-19

Les employeurs ont la responsabilité de s’assurer que les travailleurs et les travailleuses puissent effectuer leur travail dans un endroit sécuritaire et qui ne représente pas une menace pour leur santé.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des efforts de lutte contre l’éclosion du virus, le gouvernement du Québec ajouté une section Santé et sécurité du travail à son site web. Pour consulter cette nouvelle section, cliquez ICI

Document questions/réponses produit par la CNESST. QR_Coronavirus_13-03-2020_VF_Partenaires

Nous vous invitons également à consulter les dernières nouvelles de la CNESST concernant le COVID-19 en cliquant ICI

Informations sur les mesures gouvernementales 

Gouvernement du Canada

Subventions salariales aux entreprises

Modification et prolongation du programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

Le 19 août le gouvernement du Canada a présenté les dernières modifications au programme de la SSUC. En voici un aperçu.

  • Prolongation jusqu’au 21 novembre 2020.
  • Élargissement de l’admissibilité, ce qui signifie que tous les employeurs admissibles qui ont connu une baisse de revenus peuvent maintenant faire une demande pour une subvention de base.
  • Le montant de la subvention est calculé en fonction de la baisse de revenus.
  • Les employeurs gravement touchés peuvent être admissibles à un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 25 %. 

Pour en savoir plus sur la SSUC cliquez ICI

Prestation canadienne d’urgence (PCU),

La PCU soutient les Canadiens en apportant une aide financière d’urgence aux travailleurs salariés et indépendants qui ont été directement touchés par la COVID-19.

Le programme permet aux bénéficiaires de recevoir un versement de 2000$ par période d’admissibilité. Chaque période d’admissibilité dure 4 semaines.   

La PCU ne se renouvelle pas automatiquement. Une demande distincte doit être envoyés pour chaque période. Une personne peut en faire la demande pour un maximum de 7 périodes.

Le 20 août dernier, le gouvernement canadien à présenté les dernières modifications qu’il compte apporter au programme. En voici un aperçu.

  • Prolongation du programme jusqu’au 27 septembre 2020 ajout d’une 7e période du 30 août au 26 septembre.
  • Les bénéficiaires du programme pourront ensuite recevoir des prestations d’assurance-emploi s’ils ont travaillé au moins 120 heures au cours de l’année. Ces prestations seront d’un montant minimum de 400$ par semaine pour une durée de 26 semaines.

 

Pour en savoir plus sur la PCU cliquez ICI.

Pour connaitre l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Canada et avoir accès à des informations concernant la COVID-19 cliquez ICI

Gouvernement du Québec

Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d’urgence sanitaire. Le Programme vise à soutenir les transporteurs afin qu’ils puissent offrir des services aériens essentiels dans les régions éloignées et isolées du Québec au cours de la période d’urgence sanitaire liée à la COVID‑19. Détails du programme ICI

Pour avoir accès à des informations concernant le COVID-19 et les mesures prises par le gouvernement du Québec cliquez ICI

En cas de fermeture des garderies et des écoles

Le gouvernement du Québec à instaurer des mesures de prévention dans le cas d’une éclosion de COVID-19 dans une école ou une garderie. 

Pour trouver les réponses à vos questions cliquez ICI si vous avez un enfant qui va à la garderie, ou ICI si vous avez un enfant qui va à l’école. 

En cas de fermeture de garderie ou d’école en raison de la COVID-19, le gouvernement fédéral permettrait aux familles touchées de souscrire à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.  

Aperçu du programme

  • Le programme entrerait en vigueur le 27 septembre 2020. 
  • Pour les parents qui devront cesser de travailler pour s’occuper d’enfants de moins de 12 ans si la garderie ou l’école ferme en raison de la COVID-19.
  • Versements: 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines, par ménage.
  • Ceux qui feront le choix de garder les personnes à charge à la maison lorsque les établissements sont ouverts n’auront pas droit à la prestation. 
  • Les prestations seront imposables.  

Pour en savoir plus sur ce programme cliquez ICI

Assurance-emploi

Voici un document produit par le syndicat des machinistes concernant l’assurance-emploi.

A-INFORMATION ASSURANCE-EMPLOI

Pour les travailleurs et les travailleuses touchées par le COVID-19, placées en quarantaine ou en isolement volontaire qui devront avoir recours à l’assurance-emploi cliquez ICI

Concernant l’assurance-emploi, un questions/réponses est également offert par le Mouvement action-chômage de Montréal. Consultez-le en cliquant ICI

Vous pouvez également communiquer avec eux  du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00  (le mercredi jusqu’à 20h00)  au 514 271-4099 ou par  courriel à macmtl@macmtl.qc.ca .

Vous croyez avoir des symptômes de COVID-19, composez  le 1 877 644-4545.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca/covid-19/