Formation négociation collective : Un nombre record de nouvelles unités du Syndicat des Machinistes formés pour négocier une premier contrat de travail.

Du 8 au 10 mai 2019 se déroulait une séance de formation sur la négociation collective organisée par le CMQ. Offerte par les agents d’affaires du District 11, Luc Morasse et Christian Bilodeau, cette formation rassemblait cinq comités de négociations différents, en provenance des Sections locales 1660, 922 et 869.  Quatre d’entre eux étaient des comités provenant d’unités nouvellement accréditées, soit Transport Laberge, Aerotek, Gaudreau Environnement (division Bécancour) et Gaudreau Environnement (division Drummondville). Il s’agissait d’une première de retrouver autant de comités sur le point de négocier une première convention collective.

Les participants à la formation: Caroline Moreau (S.L.1660), James Chang Time (S.L.1660), Elizabeth Coelho (S.L.1660), See Chung Tina (S.L.1660), Nancy Drolet (S.L.1660), Rachid Lakbil (S.L.1660) Kevin Gendron (S.L.922), Christian Duval (S.L. 922), Claude Lachapelle (S.L. 922), Francis Bourgoin (S.L.869), Jean-René Brousseau (S.L.869) et Vincent Fournier Lavoie (S.L.869) Formateurs : Luc Frigon et Christian Bilodeau. Egalement présent sur la photo le directeur du District 11, Pierre Grenier.

La négociation d’un contrat de travail est une partie importante du rôle d’un représentant syndical. Pour arriver à une convention qui respecte les besoins de ses confrères et consœurs de travail, demande des connaissances des lois du travail et de l’art de négocier. C’est pourquoi le CMQ s’assure du transfert de ces connaissances par la formation des comités de négociations qui se verront confier la responsabilité de s’asseoir avec un employeur pour négocier un contrat de travail. L’accès à une formation de qualité est un atout pour l’ensemble des membres du Syndicat des Machinistes.

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca/formation-negociation-collective-un-nombre-record-de-nouvelles-unites-du-syndicat-des-machinistes-formes-pour-negocier-une-premier-contrat-de-travail/

Aller à la barre d’outils