Saviez-vous que #5 Les paradis fiscaux

POUR QUE TOUS PAYENT LEURS JUSTE PART! Finalement, la dernière partie de nos bulletins d’informations relatifs aux élections fédérales est notre demande pour l’abolition des paradis fiscaux au Canada. Pour nous aider à réaliser tous ces projets de société que nous avons touchés dans nos bulletins précédents, nous devrions tout simplement interdire les paradis fiscaux. Ceci nous permettrait de récupérer en impôts approximativement 800 millions $ au Québec et 3 milliards $ par année au Canada.

Mais qu’est-ce qu’un paradis fiscal? C’est un endroit où les corporations et individus déplacent leur centre de profitabilité pour éviter de payer un maximum d’impôts. Vu nos traités de non double imposition signés avec ces paradis fiscaux (Bahamas, les Îles Caïmans, les Îles Turquoises, etc…) c’est -à-dire, quand l’argent est imposé dans ces paradis, elle ne peut plus l’être en revenant au Canada.

Rappelons que les taux d’impositions dans ces pays varient de 0% à 3% et la plupart de ces endroits ont un maximum d’imposition tel que le Gibraltar à $ 56 000. Pendant ce temps, les contribuables sont de plus en plus appelés à combler ce manque à gagner de nos programmes sociaux, dont notamment l’éducation et la santé. Voici les investissements des corporations canadiennes dans les paradis fiscaux en chiffre:

  • 2006: 111 milliards $
  • 2015: 245 milliards $
  • 2016: 231 milliards $

De plus, il est à noter que le taux d’imposition des compagnies canadiennes est passé de 29% à 15% de 2008 à 2014. Pour plus d’information sur les paradis fiscaux, n’hésité pas à consulter www.echecparadisfiscaux.ca

Lien Permanent pour cet article : http://aimtacmq.ca/saviez-vous-que-5-les-paradis-fiscaux/

Aller à la barre d’outils