À propos du CMQ
...tous les membres de l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et des Travailleuses de l’Aérospatial (AIMTA) au Québec. C’est le lieu où les membres québécois de l’AIMTA unissent leur force afin de lutter pour la justice au travail et servir la communauté.
Promouvoir la coopération et l’unité d’action des Districts et des sections locales de l’AIMTA au Québec en matière de formation, de relève syndicale, d’action politique, de communications et de relations publiques. Le CMQ coordonne également l’effort de solidarité syndicale des membres l’AIMTA lors de différentes campagnes de mobilisation et d’initiatives sociocommunautaires.
Par le biais de son directeur de l’éducation, le CMQ coordonne les activités de formations des représentants syndicaux de l’AIMTA au Québec. Il assure également la mise à jour du contenu des formations et des connaissances des formateurs reconnus par l’AIMTA.
Par le biais de son directeur de l’action politique, le CMQ structure, diffuse et coordonne les campagnes d’action politiques. Il informe également les sections locales sur les impacts des décisions de nos gouvernements sur l’environnement de travail et la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs.
Par le travail de son responsable de la relève syndicale, le CMQ œuvre au recrutement et à la mobilisation de la prochaine génération de représentants syndicaux. Le responsable de la relève syndicale a également pour mandat de sensibiliser la nouvelle génération de membres de l’AIMTA sur l’importance du mouvement syndical, les différents problèmes qui touchent leur milieu de travail et l’importance de l’implication dans le mouvement syndical.
Par le travail de son directeur des relations publiques, le CMQ œuvre à la promotion et la défense des intérêts membres de l’AIMTA ainsi qu’au rayonnement des différentes campagnes dans lesquels il est impliqué. Pour ce faire le directeur des Relations publiques à la charge de planifier et coordonner les communications du CMQ.
Chaque Section locale et District a la possibilité d’y envoyer un certain nombre de délégués et d’observateurs. Les délégués présents lors du congrès ont pour mandat de fixer les priorités du CMQ et d’influencer son évolution en prenant position sur les résolutions qui y sont présentées et en élisant les membres de son exécutif.
Les délégués présents lors du congrès ont pour mandat de fixer les priorités du CMQ et d’influencer son évolution en prenant position sur les résolutions qui y sont présentées et en élisant les membres de son exécutif.