AIMTA CMQ

Politique 10 février 2023

Début des consultations concernant l’avenir du régime des rentes du Québec

C’est mercredi à l’Assemblée nationale qu’ont débuté les consultations au sujet des modifications à la Régie de rentes du Québec. La CAQ et son ministre des Finances Éric Girard disent réfléchir sérieusement à l’idée de repousser l’âge d’éligibilité aux premiers versements de la RRQ de 60 à 62 ans. Selon le ministre, la santé financière du régime n’est pas un enjeu dans ce dossier. L’argumentaire de la CAQ pour justifier son intention repose sur la pénurie de main-d’œuvre et la santé financière des aînés.

En contrepartie, comme là affirmé la présidente de la FTQ Magali Picard, la retraite à 60 ans n’est pas un choix pour certains travailleurs. Lors de son témoignage devant les membres de la Commission parlementaire sur l’étude sur le Régime de rentes ont tenu à souligner que plusieurs Québécois prennent leur retraite à 60 ans parce qu’ils ont tout donné. Après avoir travaillé plusieurs années dans des conditions physiques extrêmement difficiles, plusieurs travailleurs et travailleuses n’ont tout simplement plus la force d’occuper un emploi après 60 ans et il serait déplorable de les pénaliser pour cette raison.

Il serait préférable de miser sur des mesures structurantes qui vont encourager les travailleurs expérimentés et en bonne santé à demeurer sur le marché du travail après 60 ans plutôt que de chercher à obliger l’ensemble des travailleurs et travailleuses à étirer leur carrière en pénalisant.

Pour visionner le témoignage de la présidente de la FTQ devant la Commission parlementaire sur l’étude sur le Régime:  https://assnat.qc.ca/fr/video-audio/direct.html?canal=6

Le Régime des rentes du Québec (RRQ) en quelques points.

Le RRQ offre aux cotisants une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d'invalidité.

La cotisation au RRQ est obligatoire pour l’ensemble des Québécois et Québécoises âgées de 18 ans et plus qui travaillent et dont le revenu annuel dépasse 3 500 $.

Depuis le 1er janvier 2019, le RRQ a été bonifié par l’ajout d’un régime supplémentaire, dans lequel le plafond du salaire admissible sera augmenté et le taux de remplacement du revenu bonifié.

Pour 2023, le taux de cotisation au régime de base est de 10,80 %, partagé à parts égales entre le travailleur et l'employeur, alors que le taux de cotisation au régime supplémentaire est de 2,00 %, partagé à parts égales, entre le travailleur et l'employeur.

Il est actuellement possible de recevoir sa rente de retraite du RRQ dès 60 ans, moyennant des pénalités. Par exemple, en 2023 une personne qui décide de commencer à recevoir sa rente de retraite à 60 ans touchera 64% du versement mensuel prévu alors qu’une personne de 65 ans recevra 100% du versement mensuel prévu.

Pour consulter le tableau complet sur les versements mensuels en fonction de l’âge https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/rente_retraite/Pages/montant_rr.aspx

En 2023, le montant maximal des prestations est de 1 306,57 $ par mois pour une personne de 65 ans. Basé sur une semaine de 40 heures, c’est l’équivalent de 7,54 $ l’heure. Vous ne pouvez donc pas compter sur ce seul revenu pour assurer votre retraite.

Pour en savoir plus sur le RRQ : https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/Pages/regime_rentes.aspx

 

Toutes les nouvelles